TENTES ROUGES

La Tente Rouge est une référence à différentes traditions anciennes de regroupements des femmes en un lieu qui leur est dédié comme l’ebawel, pour célébrer les grands événements de la vie sexuelle d’une femme, puberté, grossesse, naissances, ménopause etc.

Aujourd’hui, Les Red Tents, littéralement les Tentes Rouges en France sont un lieu de discussion privilégié aux femmes où elles peuvent se livrer en toute sécurité, toute confiance et sans jugement, sûre qu’elles seront écoutées et raconter leurs histoires dans une ambiance plutôt intimiste.

Les tentes rouges sont des groupes de parole de femmes qui racontent leurs propres histoires, dans un espace intime d’échange sans contrainte, de transmission, de soutien, de bienveillance…
Elles font référence à une tradition ancienne de regroupement des femmes en un lieu qui leur est dédié, pour partager, célébrer les petits et grands événements de leur vie, de leur féminité…

Je fais partie des pionnières des Tentes Rouges en France que je facilite depuis 2010, je fais partie du Collectif « Les Tentes Rouges » et me tient donc à la charte suivante:

Les facilitatrices s’engagent à s’abstenir de tout prosélytisme

Les tentes rouges sont un concept qui date de la nuit des temps et même si son origine est quelque peu religieuse, à ce jour le collectif des tentes rouges et toute personne facilitant les tentes rouges s’engage, si elle souhaite exprimer une opinion politique, religieuse, spirituelle ou idéologique, à le faire en son nom propre et dans un esprit d’ouverture aux opinions différentes. Les femmes de toutes nationalités, ethnies, religions, spiritualités et politiques sont invitées à se réunir et se rencontrer sous la tente rouge au delà de toute appartenance personnelle.

Les facilitatrices s’engagent à la confidentialité de ce qui est partagé sous la tente et veillent au respect mutuel de chaque personne présente.

Les tentes rouges sont proposées à un tarif abordable, accessible à toutes et juste, au vu de l’engagement de la facilitatrice un tarif réduit au minimum, avec une participation possible aux frais engagés (achat ou renouvellement du matériel, déplacement, location de la salle, garde des enfants…)

DSC_2059-200x200

J’organise également des Tentes Roses qui s’adressent aux jeunes filles à l’aube de leurs ménarches et aux binômes mère/fille, ainsi que des Tentes Arcenciel qui s’adressent à toutes les femmes, qu’elles soient cis- ou transgenre, hétéro, bi-, homo- ou asexuelle. Ces dernières tentes sont orientées LGBT et l’accès y est restreint pour protéger les participantes.

Je peux organiser une tente rouge à votre demande pour diverses occasions: festivals, enterrement de vie de jeune fille, blessingway, … contactez-moi pour plus d’informations ou un devis.


Consultez mon agenda en bas de page pour connaître les dates de mes prochaines Tentes Rouges

tenterouge